Réaménagement de votre jardin avec un budget limité

Si vous cherchez à embellir votre jardin, mais que vous ne voulez pas dépenser vos fonds disponibles pour réaménager complètement votre espace extérieur, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez ci-dessous 4 façons de transformer complètement votre jardin sans avoir à vider vos poches. 

1. Jardinières

Bien que cette idée puisse sembler banale, les jardinières peuvent faire une énorme différence dans l’aspect et la convivialité de votre jardin! Elles peuvent ajouter une touche de couleur à un espace extérieur autrement monotone. Si vous n’avez pas beaucoup de verdure dans votre jardin, les jardinières sont la solution. Si vous avez déjà de la verdure, envisagez des jardinières avec différentes sortes de fleurs pour ajouter de la vie à votre jardin. 

Ce qu’il y a de mieux avec les jardinières, c’est que vous pouvez soit en avoir des modernes et élégantes, soit en avoir des plus «vintage». Dans ce dernier cas, il peut s’agir de caisses à vin, de boîtes à thé, de bocaux Mason, de seaux ou de vieux chandeliers! Les possibilités sont illimitées. 

Les jardinières sont un excellent moyen d’embellir votre jardin à moindre coût. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir un minimum de connaissances sur les plantes que vous décidez de faire pousser. Non seulement elles sont agréables à regarder, mais elles peuvent aussi donner à votre jardin une odeur incroyable. Elles sont également beaucoup plus faciles à entretenir que les massifs de plantes!

2. Prenez soin de votre jardin

Il suffit de dire qu’un jardin bien entretenu peut être très différent d’un jardin qui ne l’est pas. Lorsqu’il s’agit de l’entretien de l’arrière-cour, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

Prendre soin de la piscine 

Les piscines sont généralement le point focal de tout espace extérieur. Si vous avez une piscine, mais que vous laissez ses eaux devenir vertes et troubles, vous ne serez probablement pas impressionné par votre jardin dans son ensemble. Pour vous assurer que vous prenez soin de votre piscine correctement, suivez ces conseils d’entretien ou faites appel à un expert en piscines pour s’en occuper chaque semaine.

Prendre soin de la pelouse 

Prendre soin de votre pelouse peut faire une énorme différence lorsqu’il s’agit d’améliorer l’apparence de votre espace extérieur. Veillez donc à tondre votre pelouse régulièrement. Il est également important de l’arroser une fois par semaine pendant les mois d’été. Vous vous assurerez ainsi que votre gazon reste brillant et vivant!

Désencombrement 

Une autre chose qui peut complètement changer l’apparence de votre arrière-cour est de désencombrer. Bien sûr, votre espace extérieur ne sera pas attrayant si vous avez une tonne d’objets qui traînent! Personne n’aime regarder les tondeuses à gazon, les produits pour la piscine et les vieux meubles de jardin que personne n’utilise. Plus votre jardin sera propre, plus il sera accueillant!

Si vous voulez embellir votre extérieur, rappelez-vous que parfois, un simple nettoyage et un entretien peuvent faire toute la différence. Et ça ne nécessitera même pas de dépenses!

3. Accessoirisez

Les plus beaux jardins sont souvent dotés d’accessoires d’extérieur qui mettent l’espace en valeur. Pour ce qui est des beaux accessoires qui embelliront votre jardin, pensez à des choses comme des coussins pour vos meubles, des ornements de jardin, un bol à feu de table (si vous n’avez pas déjà un foyer extérieur), ou même un hamac. La vraie beauté de ces accessoires est qu’ils vous permettent de donner le ton à l’ensemble de votre espace extérieur.

Un autre moyen populaire d’accessoiriser votre espace extérieur est l’ajout de lumières. Les lumières sont un moyen beau et pratique de faire briller votre espace. Vous pouvez les ajouter aux arbres environnants, ou même sous votre couverture de patio. Certaines lumières existent même en différentes couleurs, ce qui permet de les personnaliser complètement à votre goût. Lorsque vous sélectionnez des lumières, assurez-vous de choisir des lumières D.E.L. pour qu’elles durent plus longtemps. 

4. Ajoutez une zone ombragée

L’un des éléments les plus importants qu’un jardin puisse avoir est une zone ombragée. Une zone ombragée garantit que vous serez en mesure de tirer le meilleur parti du temps que vous passez à l’extérieur. S’il y a trop de soleil, votre peau sera protégée. S’il commence à bruiner, vous n’aurez pas à retourner à l’intérieur. C’est particulièrement utile si vous organisez un dîner en plein air! 

Il existe de nombreuses façons d’ajouter une zone ombragée à votre jardin :

Gazebo

Les gazebos sont parfaits pour ceux qui veulent une structure autonome pour leur zone ombragée. Ils sont parfaits pour installer un coin salon/dîner et constituent un point d’intérêt pour votre jardin! Ils offrent une protection totale contre les éléments, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de passer moins de temps à l’extérieur à cause d’un soleil trop fort ou d’une faible pluie.

Pergolas

Les pergolas sont une excellente option pour ceux qui souhaitent une structure autonome, mais qui préfèrent une plus grande polyvalence en termes d’ombrage. Les pergolas gagnent beaucoup en popularité de nos jours parce qu’elles sont très personnalisables — vous pouvez avoir une pergola avec des plantes qui courent le long de la structure, ou vous pouvez la recouvrir d’un tissu pour ajouter plus de protection. Quelle que soit l’utilisation que vous ferez de votre pergola, elle apportera à coup sûr une touche de style et de modernité à votre jardin. C’est également une option économique. 

Auvents

Les auvents sont l’un des meilleurs moyens d’ajouter de l’ombre à votre espace extérieur. Non seulement ils ajoutent de la valeur à votre maison, mais comme ils sont installés au-dessus des portes-fenêtres ou des fenêtres, ils agissent comme une extension de votre maison. Optez pour un auvent stationnaire si vous préférez avoir une installation permanente à votre maison. Les auvents fixes sont parfaits si vous voulez une zone d’ombre constante!

D’autre part, optez pour un auvent rétractable si vous souhaitez une plus grande polyvalence — rétractez-le lorsque vous voulez la lumière du soleil, et étendez-le lorsque vous voulez de l’ombre. Les auvents rétractables motorisés vous permettent de le faire en appuyant simplement sur un bouton!

Si l’ombrage est exactement ce dont vous avez besoin pour donner à votre jardin un nouveau look, contactez des spécialistes en matière d’ombrage pour un estimé sans frais, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre temps à l’extérieur.

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK