Quand remplacer son auvent

Les auvents font partie des produits qui peuvent vous durer des années. Mais malheureusement, comme toute chose dans la vie, ils ont aussi leur date d’expiration. Il n’est pas facile de deviner quand vous devez remplacer votre auvent, mais il y a quelques signes qui indiquent quand ça doit être fait. Afin de maximiser la sécurité et la protection que votre auvent fournit, vous trouverez ci-dessous 4 signes indiquant que vous devez remplacer votre auvent. 

Signes de dommages à l’armature 

L’un des signes les plus sûrs que vous devrez remplacer votre auvent est si vous trouvez des dommages à l’armature elle-même. Les auvents sont fabriqués avec des cadres solides en aluminium et peuvent durer toute une vie s’ils sont correctement entretenus. Mais si votre auvent a vu beaucoup de vent, de pluie et de neige, il est possible que son espérance de vie ait diminué. De plus, si certains des dommages incluent le détachement de l’auvent de l’armature, alors vous devez le démonter dès que possible. Un auvent détaché peut être extrêmement dangereux et peut entraîner des blessures graves. 

Ils nécessitent beaucoup d’entretien 

Une autre façon de savoir quand vous devez remplacer votre auvent est si vous remarquez qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème fonctionnel de l’auvent, si vous ne l’appréciez pas, vous devriez envisager de le remplacer. Tous les auvents nécessitent un certain niveau d’entretien, mais ça ne doit pas vous donner l’impression d’être une corvée.

Donc si vous possédez un auvent rétractable, mais que vous ne le rétractez pas très souvent, pensez à investir dans un auvent stationnaire. Un auvent stationnaire vous permettra également de ne pas avoir à faire face à des problèmes de moteur dans le futur. Cependant, si vous êtes le genre de personne qui déteste le nettoyage, alors un auvent rétractable pourrait être pour vous. Non seulement vous aurez la commodité de passer de la lumière du soleil à l’ombre en appuyant sur un bouton, mais en le rétractant, il sera moins exposé aux éléments et nécessitera donc moins de nettoyage. Gardez à l’esprit que vous devez toujours effectuer un nettoyage léger sur une base mensuelle, mais vous n’aurez pas besoin de brosser les débris aussi souvent qu’avec un auvent fixe.

Signes de vieillissement 

À moins que votre store ne soit très vieux et n’ait subi de très mauvaises conditions météorologiques, la seule chose qui devra être remplacée est sa toile. La toile d’un auvent a tendance à avoir une durée de vie plus courte que les structures d’auvents. Bien qu’elles soient assez robustes et puissent durer quelques années, elles ne sont pas complètement à l’abri de l’usure. Les toiles d’auvent peuvent parfois être sujettes à la moisissure. La moisissure est assez dangereuse si vous y êtes exposé pendant de longues périodes, vous devez donc soit investir dans un produit anti-moisissure, soit contacter un professionnel, soit remplacer entièrement la toile. Parmi les autres signes de vieillissement, citons les déchirures du tissu dues à des branches tombées ou aux intempéries, ou encore les dommages causés par le soleil. Si l’un de ces signes s’est produit, il peut être judicieux d’investir dans un tissu plus récent. Ça vous donnera également l’occasion de rénover votre jardin!

Problèmes de fonctionnalité 

Un autre signe qu’il est peut-être temps de remplacer une partie ou l’ensemble de votre auvent est si vous avez des problèmes avec sa fonctionnalité. Par exemple, si vous possédez un auvent rétractable qui ne se déploie ou ne se rétracte plus, il se peut que vous ayez des problèmes électriques ou des problèmes de moteur. Dans un cas comme dans l’autre, avoir un auvent qui ne fonctionne pas, ça craint. Heureusement, les auvents sont généralement accompagnés de longues garanties, et il est probable que vous aurez juste besoin de le faire réparer plutôt que de devoir remplacer l’ensemble. 

Bien que les auvents puissent durer de nombreuses années en fonction des conditions météorologiques qu’ils ont subies, il arrive un moment où ils doivent être remplacés. Mais parfois, c’est la toile de l’auvent qui peut avoir besoin d’un coup de neuf. Les armatures ont tendance à durer plus longtemps que les toiles (qui peuvent durer entre 5 et 15 ans), alors assurez-vous de demander à des professionnels d’auvents avant de prendre toute décision importante. Si vous voulez que votre auvent dure aussi longtemps que possible, un entretien régulier est important. Mais si vous vous trouvez dans une situation où vous devez le remplacer, alors n’hésitez pas à contacter des experts en auvents qui peuvent faire de vos rêves d’auvents une réalité!

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK