Comment prendre soin de son gazebo

gazebo

Votre gazebo est probablement le point culminant de vos étés. Non seulement il vous permet de passer du temps à l’extérieur en cas de mauvais temps, et donc de prolonger le temps que vous pouvez passer à l’extérieur, mais il crée également un espace confortable où vous pouvez recevoir vos proches. Mais comment tirer le meilleur parti de votre gazebo? Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de prendre soin de votre gazebo afin d’en profiter pendant de nombreuses années. 

Assurez-vous que la zone autour de votre gazebo est dégagée

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre gazebo, ce n’est pas seulement le gazebo lui-même qui compte. En fait, il est important que vous vous assuriez de dégager la zone qui l’entoure. Ainsi, votre structure sera suffisamment ventilée et ne subira pas de dégâts dus à l’humidité. Idéalement, vous devriez avoir un espace dégagé de trois à dix pieds autour de la structure. Il faut donc se débarrasser des mauvaises herbes, des plantes grimpantes et des arbustes. La raison en est que ça protègera votre gazebo des dommages causés par ces plantes en pleine croissance, et ça permettra également à votre jardin de rester propre et accueillant. Vous n’aurez jamais à marcher sur des plantes indésirables pour accéder à votre petit paradis. 

Vérifiez régulièrement l’absence de moisissures 

L’un des conseils d’entretien les plus importants pour les gazebos est de vérifier régulièrement l’absence de moisissures. Si vous ne savez pas à quoi elles ressemblent, faites attention aux petites excroissances duveteuses de couleur grise, blanche, verte ou noire. C’est particulièrement important si votre gazebo est fait de vinyle ou de toile. La moisissure a tendance à se développer quand il y a un manque de contrôle de l’humidité. Bien qu’il puisse sembler difficile pour vous de vous débarrasser de ces croissances, ce n’est vraiment pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Tout ce dont vous avez besoin est un mélange d’eau de Javel, de détergent à lessive et d’eau chaude! Vaporisez les zones concernées avec ce mélange et laissez-le pénétrer dans les surfaces pendant un certain temps avant de les arroser avec de l’eau. 

Vous pouvez également utiliser des nettoyants vendus dans le commerce. Il suffit de vaporiser le nettoyant et de frotter doucement la surface avec une brosse à poils doux avant de rincer. L’important est de ne pas utiliser de nettoyants chimiques, car ils peuvent endommager votre gazebo. En nettoyant la zone autour de votre gazebo, vous empêcherez la formation de moisissures. 

Inspection régulière du gazebo

Afin de vous assurer que votre gazebo peut être utilisé en toute sécurité et qu’il durera longtemps, vous devez effectuer une inspection régulière. Il s’agit généralement de s’assurer que tout est en bon état, environ une fois par mois. Vérifiez s’il y a des dommages, resserrez les boulons ou les joints, et vérifiez si des clous sont desserrés. Portez une attention toute particulière au toit, car c’est la partie la plus susceptible d’être endommagée par les tempêtes et les débris. Essayez de garder le toit aussi sec que possible, ce qui implique d’enlever la neige pendant l’hiver. Il faut éviter d’avoir du bois ébréché ou endommagé, car ça peut entraîner de la pourriture et des termites. L’entretien régulier de votre gazebo vous aidera à y éviter. 

Vérifiez l’absence de nids d’oiseaux et d’insectes dans votre gazebo.

Chaque mois, surtout au printemps et en été, vous devriez vérifier si votre gazebo est exempt de nids d’oiseaux et d’infestations d’insectes. Ces derniers sont non seulement une source d’ennui, mais ils peuvent également endommager l’intégrité structurelle de votre gazebo. Vous pouvez ajouter un filet à oiseaux ou vous procurer un répulsif pour oiseaux afin d’empêcher les oiseaux de construire des nids dans votre gazebo. Quant à la prévention des infestations d’insectes, la pulvérisation d’insecticides et de pesticides fera l’affaire. Si vous trouvez un nid dans votre gazebo, faites attention à la manière dont vous l’enlevez. Inspectez-le pour vous assurer qu’il ne contient pas d’œufs avant de l’enlever. Après l’avoir enlevé, nettoyez la zone avec un désinfectant. 

Évitez les nettoyeurs à haute pression

Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur votre gazebo, vous devriez éviter de le faire à tout prix. En effet, les nettoyeurs haute pression peuvent écailler la peinture et provoquer de la rouille. Ils peuvent également user la couche supérieure des gazebos en bois, vous laissant avec une finition floue et réduisant la durée de vie de votre gazebo. Vous pouvez vous retrouver à devoir le poncer afin de le ramener à son état d’origine. Bien que le lavage sous pression puisse techniquement nettoyer le gazebo beaucoup plus rapidement, vous ferez plus de mal que de bien — et vous vous donnerez plus de travail à long terme! Il est toujours préférable d’utiliser un mélange d’eau de Javel et d’eau. 

Mesures préventives

Afin de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre gazebo et que vous prolongez sa durée de vie, il est important de prendre des mesures préventives. Il s’agit d’appliquer un produit d’étanchéité sur la structure tous les deux à quatre ans. Il suffit de l’appliquer avec un pinceau et d’attendre qu’il sèche. L’imperméabilisation de votre gazebo empêche le bois d’absorber l’eau, ce qui le fait gonfler et se décomposer prématurément. C’est également vrai pour les gazebos en métal. L’imperméabilisation garantira que les matériaux ne se corrodent pas. Vous devez également gratter l’ancienne peinture et en appliquer une nouvelle tous les deux ans — ou lorsque vous remarquez que la peinture commence à s’écailler. 

Si vous avez des questions sur l’entretien approprié du gazebo et que vous avez besoin de réparations ou de restauration de l’étanchéité, contactez un professionnel. Votre expert en auvents vous aidera à garder votre gazebo comme neuf, afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années!

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK