Comment ajouter de l’ombre à votre arrière-cour

backyard shade

L’ombrage de l’arrière-cour est essentiel pour organiser de superbes barbecues et des soirées piscine. Après tout, la dernière chose que vous voulez, c’est que vos invités rentrent chez eux avec un coup de soleil! Alors, prolongez votre temps à l’extérieur pendant les mois chauds de l’été grâce à ces 5 excellentes façons d’ajouter de l’ombre à votre arrière-cour. 

1. Auvent stationnaire

Lorsque vous pensez à des solutions pour ajouter de l’ombre à votre arrière-cour, les auvents sont généralement les premières choses qui vous viennent à l’esprit. Les auvents fixes ou stationnaires sont les plus populaires, car ils existent depuis longtemps. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, un auvent est une structure placée au-dessus de vos fenêtres ou de vos portes pour vous protéger des éléments. Afin de permettre au propriétaire d’avoir une zone de patio ombragée, on trouve souvent les auvents stationnaires au-dessus des portes-fenêtres.

Il y a de nombreux avantages à posséder un store stationnaire. Les principaux sont qu’ils sont extrêmement durables, car ils sont construits pour résister aux intempéries, comme les tempêtes de pluie et même les tempêtes de neige. Ça signifie que peu importe s’il y a du vent ou de la pluie, votre auvent fixe sera capable de résister aux éléments. De plus, un auvent fixe vous offrira une zone d’ombre permanente à votre arrière-cour — considérez-le comme une extension de votre maison! Le choix de la bonne couleur peut vraiment ajouter beaucoup de charme à votre espace extérieur. 

Cependant, beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui avoir un peu plus de contrôle sur le moment où une zone doit être ombragée ou non. Parce qu’ils sont sur le marché depuis si longtemps, beaucoup pensent qu’ils sont un peu dépassés. C’est pourquoi vous verrez beaucoup de propriétaires opter pour des stores rétractables à la place. 

2. Auvent rétractable

Semblable aux auvents fixes, les auvents rétractables sont des structures que l’on place au-dessus des fenêtres ou des portes de votre maison. Elles fournissent une zone ombragée attachée à votre maison. Comme son homologue, ce ne sont pas des structures autonomes, ce qui signifie qu’on ne peut pas les placer n’importe où dans le jardin. Elles doivent s’attacher à une structure existante. 

L’avantage des auvents rétractables par rapport aux auvents fixes est la possibilité de contrôler le moment où l’auvent est rétracté ou étendu. Ceci est idéal pour ceux d’entre vous qui veulent avoir une belle séance de bronzage l’après-midi, mais qui préfèrent avoir une zone ombragée pendant les heures où les rayons du soleil sont les plus forts. Les stores rétractables peuvent être motorisés ou rétractés à l’aide d’une manivelle. Comme leurs homologues fixes, ils sont extrêmement durables et peuvent durer des décennies si correctement entretenus. 

Bien que les auvents rétractables vous offrent une commodité et une facilité d’utilisation incroyables, leur prix est un peu plus élevé que celui des auvents fixes. Ceci est particulièrement vrai si vous devez un jour remplacer le capteur électrique de votre store motorisé.

3. Pergola en toile accordéon

Contrairement aux auvents, les pergolas peuvent être des structures autonomes, mais on peut aussi les attacher à une structure déjà existante. Ainsi, vous êtes libre de les placer où vous voulez. Des colonnes ou de piliers verticaux qui soutiennent un treillis ouvert constituent une pergola. Certaines pergolas, comme la pergola à toile accordéon, sont en aluminium et ont une structure entièrement ouverte avec la possibilité d’étendre ou d’escamoter une toile à la demande. Elles sont disponibles en mode manuel ou motorisé. 

Comme les pergolas en toile accordéon sont fabriquées en aluminium, elles peuvent résister à toutes les conditions météorologiques. En fait, elles sont un mélange parfait de stores stationnaires et rétractables. Comme les auvents fixes, vous pouvez passer du temps à l’extérieur, quel que soit le temps, mais il n’est pas nécessaire de les démonter à la fin de la saison. Les auvents rétractables vous permettent d’alterner entre le soleil et l’ombre à votre arrière-cour quand vous le souhaitez. Une autre caractéristique intéressante est que les pergolas en toile accordéon sont personnalisables. Lorsque vous avez envie de changer ou de réaménager votre jardin, il vous suffit de changer la toile pour obtenir un tout nouveau look.

4. Pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est une pergola dont les lames en aluminium sont réglables. Ces lames peuvent s’incliner pour laisser entrer un peu de lumière ou se fermer pour offrir aux propriétaires une zone complètement ombragée. Les pergolas bioclimatiques vous protègent entièrement de la pluie et des rayons UV nocifs du soleil. Vantées pour leur allure élégante, les pergolas bioclimatiques sont de plus en plus populaires et peuvent être proposées avec un système manuel ou motorisé. Comme les pergolas en toile accordéon, elles peuvent être des structures autonomes ou montées sur une structure existante. 

Les pergolas bioclimatiques présentent de nombreux avantages. Non seulement elles donnent un aspect extrêmement moderne et épuré, mais elles sont également entièrement réglables. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour orienter les lames de votre pergola. Ouvertes, elles laissent passer une grande quantité de lumière solaire. Fermées, elles vous protégeront entièrement de la pluie et des débris. Les pergolas bioclimatiques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Grâce à la robustesse de leur cadre et de leurs lames en aluminium, elles sont très faciles à entretenir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’eau et de savon lorsque vous constatez qu’elles se salissent. Les poteaux en aluminium conduisent la pluie, de sorte que l’eau ne s’accumule jamais sur le dessus de la structure. 

Comme il s’agit de structures plus récentes sur le marché, elles ont tendance à être un peu plus chères que les auvents ou pergolas standard. Cependant, les pergolas bioclimatiques augmentent la valeur de votre maison, ce qui en fait un excellent investissement. Une pergola bioclimatique est une façon extraordinaire d’ajouter de l’ombre à votre arrière-cour.

5. Gazebo

Contrairement aux auvents et aux pergolas, les gazebos ne peuvent pas être montés sur la structure existante de votre maison. Ce sont des structures purement autoportantes. En général, les gazebos ont la forme d’un hexagone ou d’un octogone et ont un beau toit en dôme. Ils sont généralement parfaits pour ceux qui ont un jardin plus petit, car ils peuvent accueillir entre 8 et 10 personnes. Toutefois, il est possible d’investir dans un gazebo plus grand, fabriqué sur mesure. 

Les gazebos sont toujours très attrayants. C’est pourquoi on prend souvent de nombreuses photos d’événements différents à l’intérieur ou à l’extérieur d’un gazebo — en particulier les photos de mariage! Pour cette raison, ils sont une qualité attrayante à ajouter à votre maison, donc si vous avez un gazebo de qualité dans votre jardin, vous pouvez être sûr d’attirer de nombreux acheteurs potentiels. Ils permettent aux propriétaires de profiter davantage de leur cour dans le confort et le style puisqu’ils fournissent une zone extérieure où ils peuvent se détendre et se protéger du mauvais temps.

Cependant, comme les gazebos sont des structures plus complexes, il peut être un peu plus difficile de les entretenir correctement. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous saurez exactement quoi faire et quand le faire. Les gazebos sont définitivement une structure qui mérite votre attention afin de se procurer de l’ombre à son arrière-cour. 

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK