Un auvent rétractable : la meilleure option pour vous?

retractable awning

Il y a de nombreux avantages à investir dans un auvent rétractable, mais ça ne signifie pas que ce soit nécessairement le type d’ombrage qui vous convient. Si vous vous demandez encore si un auvent rétractable répond à vos besoins, les avantages et inconvénients suivants pourraient vous aider à prendre votre décision. 

Avantages d’un auvent rétractable

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un auvent rétractable pour votre espace extérieur. 

Polyvalence

Les auvents rétractables sont extrêmement polyvalents. Vous pouvez passer à une protection solaire complète en appuyant simplement sur un bouton. Par conséquent, si les rayons du soleil deviennent trop forts, vous pouvez étendre l’auvent. Si le temps commence à se refroidir ou si le soleil commence à se coucher, vous pouvez rétracter votre auvent afin de maximiser votre temps en plein air. Un auvent rétractable n’est pas une installation permanente, il vous offre donc plus de choix en termes d’ombrage. 

Protection

Si vous avez envie de passer plus de temps à l’extérieur, mais que vous avez peur d’attraper un coup de soleil, un auvent rétractable est un bon choix. Les matériaux utilisés pour les auvents rétractables sont résistants aux UV et à la décoloration, et offrent une protection solaire exceptionnelle. En fait, les tissus Sunbrella sont même recommandés par la Skin Cancer Foundation. Non seulement ils vous protègent du soleil, mais ils vous protègent également de la pluie et des débris tout en étant résistants aux moisissures. 

Style

Les auvents rétractables peuvent donner à votre maison un style élégant et raffiné en complétant parfaitement son extérieur. Lorsqu’ils sont déployés, les auvents rétractables offrent un attrait visuel supplémentaire qui est à la fois attrayant pour les spectateurs et fonctionnel pour les propriétaires. La décision la plus importante à prendre lors de l’achat d’un auvent rétractable est de choisir la couleur de son tissu. Heureusement, il existe de nombreux guides que vous pouvez trouver en ligne et qui vous permettront de faire le choix parfait. 

Réduction des coûts de climatisation

Si votre patio n’est pas couvert, alors vous avez probablement fait l’expérience de la chaleur que votre maison peut avoir en été à cause de la lumière du soleil qui perce à travers les fenêtres. C’est probablement la raison pour laquelle vous faites fonctionner votre climatiseur en permanence dès que le temps commence à se réchauffer. Heureusement, si vous utilisez un auvent rétractable pour couvrir vos fenêtres en été, vous verrez vos coûts de climatisation diminuer, car votre maison ne sera pas aussi chaude. Vous pouvez facilement contrôler la chaleur ou le froid en étendant ou en rétractant votre auvent. 

Inconvénients d’un auvent rétractable

Bien que les auvents rétractables présentent de nombreux avantages, ça ne signifie pas qu’ils sont faits pour vous. Vous trouverez ci-dessous les inconvénients des auvents rétractables ainsi que les choix qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

Limité à la zone du patio

Puisque les auvents rétractables sont des structures qui sont fixées à votre maison, ils sont généralement limités à la zone du patio. Si vous recherchez une structure autonome à placer dans votre jardin, une structure qui n’est pas attachée à votre maison, alors une pergola ou un gazebo pourrait être un meilleur choix. 

Coûts

Les auvents rétractables les plus populaires sont ceux qui sont motorisés, car ils offrent aux propriétaires un confort supplémentaire que les auvents manuels n’offrent pas. Cependant, comme tout ce qui est motorisé, il est possible de devoir remplacer ou réparer le moteur. Le remplacement d’un moteur peut être coûteux. Cependant, si vous choisissez d’investir dans un auvent rétractable manuel, vous devrez peut-être faire face à la possibilité que l’auvent soit difficile à rétracter avec le temps. Donc, si vous ne voulez pas avoir à gérer les coûts de remplacement, mais que vous souhaitez alterner entre la lumière du soleil et l’ombre, envisagez une pergola. Les pergolas laissent généralement passer un peu de soleil à travers les treillis, mais si vous ne voulez pas de soleil, vous pouvez ajouter une toile par-dessus.

Entretien

L’un des plus gros inconvénients pour certains propriétaires d’auvents rétractables est l’entretien qui en découle. D’accord, il n’y a pas beaucoup plus d’entretien pour un auvent rétractable qu’un auvent fixe, mais cela peut quand même rebuter certaines personnes. Afin de prendre soin de votre auvent rétractable et de lui assurer une bonne durée de vie, vous devez prendre soin de la toile ainsi que des parties métalliques. Vous devrez également veiller à remplacer la batterie. De plus, il est primordial de suivre les conditions météorologiques, car vous devrez le rétracter en cas de mauvais temps, comme les fortes pluies, les orages, la neige et les vents violents. Si cela vous semble être trop de travail pour vous, mais que vous souhaitez une structure qui soit fixée à votre maison, envisagez plutôt un auvent fixe. 

Prix

Le prix initial d’un auvent rétractable peut être assez élevé, mais compte tenu de l’argent qu’il peut vous faire économiser sur les coûts d’électricité à long terme, ça vaut la peine! Cependant, si économiser sur les coûts d’électricité n’est pas votre priorité et que vous n’avez pas besoin d’alterner entre la lumière du soleil et l’ombre, alors un auvent fixe, un gazebo ou une pergola pourrait vous convenir. 

Si vous n’êtes toujours pas sûr du produit d’ombrage adapté à vos besoins, contactez un expert en auvents qui aura toutes les connaissances et l’expertise à sa disposition pour vous aider à prendre la bonne décision. 

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK