Les avantages de passer du temps à l’extérieur

Going outside

Maintenant que le soleil brille et que les mesures Covid ont diminué, les gens passent de plus en plus de temps à l’extérieur. Passer du temps à l’extérieur présente de nombreux avantages. Alors si vous vous sentez un peu déprimé, ouvrez votre porte d’entrée et faites un pas en avant pour vous sentir mieux.

Un regain d’énergie

L’un des nombreux avantages de passer du temps à l’extérieur est un énorme regain d’énergie! Donc, si vous vous reposez sur votre café pour pouvoir travailler, prenez une bouffée d’air frais à la place! Selon une étude menée par l’Université de Georgia, les exercices de faible intensité, comme la marche, peuvent réduire votre fatigue de 65 %.

Stimule votre système immunitaire

Le bain de forêt, traduit du japonais «shinrin-yoku», signifie absorber l’atmosphère de la forêt. Il ne s’agit pas de se baigner littéralement dans une forêt, mais d’y passer du temps afin d’en récolter les fruits. Une étude menée au Japon en 2010 suggère que les bains de forêt peuvent renforcer la fonction immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs pendant plus de 30 jours après l’exposition. Ce résultat est obtenu en respirant des phytocides, des composés organiques volatils produits par les arbres.

Stimule la créativité

De nombreuses personnes, telles que Mark Zuckerberg et Steve Jobs, affirment être plus créatives lorsqu’elles se promènent à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle ils organisent nombre de leurs réunions à pied : c’est là qu’ils réfléchissent le mieux! Vous pourriez penser qu’il s’agit là d’une fausse piste, mais cette théorie n’est pas sans fondement. Une étude particulière menée par des chercheurs de Stanford a révélé que les niveaux de créativité étaient nettement plus élevés chez les personnes qui marchaient que chez celles qui étaient assises. 

Améliore votre humeur

La nature est depuis longtemps considérée comme le meilleur stimulant de l’humeur que l’on puisse avoir. En fait, la nature est très efficace pour améliorer l’humeur des gens. Si vous avez l’impression que la journée ne se passe pas bien, allez vous promener dehors et essayez de rester dans des endroits où il y a plus de verdure. De nombreuses études montrent que le fait d’être dans la nature, en particulier dans des zones où il y a beaucoup de verdure (et moins de structures artificielles), peut améliorer considérablement l’humeur. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de personnes recommandent d’ajouter des plantes à votre espace de travail! 

Diminution des niveaux de stress et d’anxiété

Comme la verdure peut améliorer l’humeur, il n’est pas surprenant qu’elle puisse réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Notre environnement est tellement rapide que beaucoup de gens ont l’impression de ne pas pouvoir suivre le rythme. Ça peut avoir un impact profond sur la santé mentale d’une personne, car les responsabilités s’accumulent les unes après les autres. Cependant, des études montrent que passer du temps à l’extérieur peut réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et même abaisser la tension artérielle. On se sent beaucoup plus reposé. Et moins une personne est stressée et anxieuse, plus elle est susceptible d’être productive. 

Aide à lutter contre le trouble affectif saisonnier

Beaucoup de gens ont tendance à penser que le trouble affectif saisonnier, c’est-à-dire la dépression liée au changement de saison, survient lorsque le temps commence à devenir plus froid et plus sombre. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Le trouble affectif saisonnier peut également survenir au printemps et en été! Il existe de nombreuses théories sur les causes du TAS, mais personne ne peut en être sûr. Cependant, de nombreux professionnels de la santé mentale recommandent de passer du temps à l’extérieur, même s’il fait froid ou nuageux! 

Un regain de vitamine D

Un corps et un esprit sains ont besoin de vitamine D pour fonctionner correctement. La vitamine D présente de nombreux avantages : elle favorise l’absorption du calcium, ce qui contribue à prévenir l’ostéoporose, et elle apaise les inflammations. Vous pouvez obtenir de la vitamine D à partir de nombreuses sources différentes (thon, saumon, sardines et lait enrichi), mais la majorité de la vitamine D provient de l’exposition au soleil. Mais quelle quantité d’exposition au soleil est suffisante? Selon une étude publiée par Harvard Health Publishing, il faut s’exposer au soleil entre 10 et 15 minutes plusieurs fois par semaine dans de bonnes conditions pour en tirer les bénéfices. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de l’âge, de la couleur de la peau et de l’utilisation d’un écran solaire. En outre, il est parfois difficile de trouver les bonnes conditions. Si vous vivez dans une région toujours nuageuse ou fortement polluée, envisagez de compléter votre alimentation par des aliments ou des comprimés de vitamines. 

Vous aide à prendre plaisir à faire de l’exercice

Bien que vous puissiez vous entraîner à l’intérieur dans votre salle de sport à domicile ou dans une salle de sport commerciale, il y a beaucoup plus d’avantages à faire de l’exercice en plein air pendant les mois d’été. Faire du jogging dans votre quartier peut vous aider à entrer en contact avec des personnes de votre région qui souhaitent faire de même. Il pourrait également vous sensibiliser à la faune locale. De nombreuses personnes s’ennuient lorsqu’elles s’entraînent à l’intérieur et s’arrêtent avant même d’avoir repoussé leurs limites. En travaillant à l’extérieur, vous augmenterez votre taux d’endorphines, ce qui vous permettra de continuer et de battre vos records personnels.

Aide à se déconnecter

Ces dernières années, tout se fait avec l’aide de la technologie. Nous faisons nos achats en ligne, nous nous connectons aux autres par le biais des médias sociaux et des textos, et nous travaillons à domicile à l’aide de plateformes de communication professionnelles. Nous sommes tellement rivés à nos appareils que nous oublions d’être présents et d’apprécier chaque instant qui passe. Sortir et être dans la nature vous aidera à vous déconnecter de vos appareils, et à vous connecter au monde extérieur. De nombreuses personnes affirment que ça les aide à mieux dormir, car ça réduira votre exposition à la lumière bleue, mais ça vous aidera également à vous connaître et à profiter de tous les plaisirs simples que la vie a à offrir. 

Amélioration de la concentration

Selon des études, les personnes qui ont des difficultés à se concentrer ou à maîtriser leurs impulsions — adultes comme enfants — sont plus à même de se concentrer après avoir passé du temps dans la nature. L’environnement naturel offre à notre cerveau des vacances mentales après une période d’épuisement mental et peut même contribuer à réduire les symptômes du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Tout comme le fait d’être à l’extérieur peut vous aider à être plus créatif, ça peut également vous aider à rester concentré afin d’être aussi productif que possible!

Moins de temps de récupération après une maladie ou une blessure

Étonnamment, passer du temps à l’extérieur peut vous aider à vous remettre plus rapidement d’une blessure ou d’une maladie. Des études montrent que les personnes qui passent du temps à l’extérieur se rétablissent plus rapidement et ont besoin de moins d’analgésiques que celles qui ne le font pas. Les personnes qui passent du temps à l’extérieur présentent également moins de complications.

Le simple fait d’être dans la nature, même si ce n’est que dans votre jardin, peut vous aider à profiter de ces avantages. Si vous souhaitez profiter de l’été, mais que vous n’avez pas d’espace pour le faire, pensez à contacter des professionnels de l’auvent. Ils peuvent vous aider à construire votre propre petit havre de paix dans votre jardin, afin que vous puissiez profiter de l’extérieur, qu’il pleuve ou qu’il vente. 

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK