Il est important de prendre soin de votre auvent avant qu’il ne devienne trop sale afin de maximiser sa durée de vie. Mais quand il s’agit de nettoyer un auvent, vous n’aurez peut-être pas la moindre idée de la façon de s’y prendre ! C’est pourquoi, ci-dessous, vous trouverez des méthodes dans lesquelles vous pouvez nettoyer votre auvent, de sorte que vous pouvez rester assuré d’être en mesure de maximiser votre temps à l’extérieur avec vos proches.
Vérifiez pour l’usure
Il est important de toujours vérifier l’usure, en particulier pour les trous et la moisissure. Si vous constatez des dommages, assurez-vous de réparer votre toile avant de ranger votre auvent pour l’hiver. Si vous constatez des signes de saleté, vous devrez nettoyer et possiblement recouvrir la zone d’une formule résistant à l’eau et aux taches.
Nettoyage de votre auvent
Sunbrella, le plus gros manufacturier de toiles d’auvents en Amérique du Nord, affirme que vous devez arroser votre toile tous les mois pour qu’il conserve son aspect neuf. Cela permet d’éviter que la saleté ne s’incruste trop dans le tissu, vous n’aurez donc pas besoin de faire un nettoyage aussi vigoureux.
Un nettoyage intensif doit être effectué tous les cinq ans. Heureusement, le tissu peut être nettoyé sur place, tout en restant sur ses montants ou en l’installant à plat sur le sol une fois désinstallé (en ayant préalablement préparé votre espace de travail avec une bâche pour éviter la friction sur des matières abrasives ou sales). Toutefois, lorsqu’il s’agit de tâches tenaces, il est recommandé de démonter la toile pour la faire nettoyer professionnellement.
Nettoyage de base
Un nettoyage de base de votre auvent impliquerait que vous nettoyiez d’abord la saleté et que vous l’arrosiez. Ensuite, vous pouvez préparer une solution d’eau et de savon ou liquide de vaisselle et utiliser une brosse à poils doux afin de nettoyer le tissu. Laissez le tissu tremper dans la solution, puis rincez-le soigneusement pour vous assurer que toute la solution a été enlevée. Laissez-le sécher à l’air libre, et voilà !
Nettoyage intensif
Si vous remarquez des taches tenaces ou de la moisissure après avoir terminé un nettoyage de base de votre auvent, vous pouvez envisager un nettoyage intensif. Cela impliquerait que vous prépariez une solution d’eau de javel, de savon et d’eau (1 tasse d’eau de Javel et 1/4 tasse de savon pour 1 gallon d’eau). Laissez tremper pendant 15 minutes maximum, puis nettoyez l’auvent avec une brosse à poils doux. Il est important de bien rincer le tissu, car l’eau de Javel peut provoquer une décoloration. Laissez sécher à l’air et répétez l’ensemble du processus si vous voyez plus de taches ou de moisissure. Assurez-vous de recouvrir votre auvent d’un fini hydrofuge et anti-tache.
Soyez assuré que si vous ne vous sentez pas confiant de suivre ces étapes sans ruiner votre auvent, vous pouvez toujours le faire nettoyer professionnellement ! Chez Décor au Vent, vous aurez accès à notre service de nettoyage professionnel qui comprend l’inspection, le nettoyage, le retraitement pour la résistance à l’eau et aux taches, ainsi que la mesure avant et après le traitement. Nous pouvons également modifier le tissu après un nettoyage professionnel, car certains peuvent rétrécir ou doivent être recousus après ce processus. Si votre tissu est trop vieux, il peut aussi être temps pour vous de le remplacer. Décor au Vent vous fournira toute l’aide dont vous avez besoin pour que vous puissiez vous détendre et profiter de votre temps dehors, qu’il pleuve ou qu’il fasse ensoleillé !