Alors que vous pensiez que le choix entre un auvent fixe et un auvent rétractable était déjà assez difficile, les pergolas bioclimatiques sont entrées dans l’équation. Le design épuré des pergolas bioclimatiques avec leurs lames en aluminium réglables semble certainement être un choix judicieux, mais il est important de ne pas se précipiter et de prendre une décision en connaissance de cause. Vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte pour choisir entre une pergola bioclimatique et l’auvent en toile qui a fait ses preuves.
Changements extérieurs et intérieurs
Le choix entre un store métallique et un auvent en toile se résume en grande partie à l’esthétique. Il est important de considérer d’abord quel style convient le mieux à votre maison. Après tout, un auvent doit être considéré comme une extension de votre maison et peut avoir un impact considérable sur son apparence, non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.
Ceci est dû au fait que l’ajout d’un auvent peut assombrir la pièce de la maison à côté de laquelle il est placé. Comme les auvents en tissu sont plus translucides que les lames en aluminium, la lumière peut pénétrer plus facilement. Mais gardez à l’esprit que ça ne se produit que si les lames sont fermées ou si un auvent en tissu n’est pas rétracté. Le bon côté de la chose, cependant, est que puisque la lumière ne pénètre pas à travers vos fenêtres, vous serez en mesure de contrôler la température de votre maison beaucoup plus facilement, ainsi que d’économiser sur les coûts énergétiques. Bien que les auvents en métal ne permettent pas du tout à la lumière de pénétrer par les fenêtres, les auvents en tissu permettent en fait de mieux refroidir votre maison. En effet, les auvents en métal absorbent la chaleur au lieu de la refléter, tandis que les auvents en tissu ont souvent des qualités de réflexion des UV.
Protection contre les intempéries
L’un des plus grands avantages de l’investissement dans un auvent est qu’il vous protège des intempéries. Bien que les auvents en tissu puissent résister à la pluie et à certains débris volants, ils ne pourront pas résister à beaucoup plus. Les auvents en métal, en revanche, peuvent supporter des vents et des tempêtes plus intenses. Par conséquent, votre emplacement ainsi que la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre auvent tout au long de l’année sont des considérations importantes.
Les deux types d’auvents vous aideront à vous protéger contre les rayons du soleil en été, mais si vous ne prévoyez pas de rétracter votre auvent après la fin de la saison chaude, il serait peut-être préférable d’investir dans quelque chose d’un peu plus durable. Ce qui nous amène à la dernière considération quand il s’agit de choisir entre un auvent en métal et un auvent en tissu :
L’entretien et la durabilité
Il est évident que les lames en aluminium durent plus longtemps et sont plus durables que le tissu, ce qui signifie que les auvents en métal ne nécessitent pas autant d’entretien que leurs homologues. Comme l’aluminium ne rouille pas, il est probable que vous ne deviez remplacer les fixations d’un auvent métallique qu’après 20 ans, car elles peuvent se corroder. Le tissu, par contre, peut être sensible à la moisissure ainsi qu’à la corrosion. Elle nécessite donc plus d’entretien — généralement un nettoyage léger toutes les quelques semaines, et un nettoyage en profondeur tous les quelques mois. Ceci signifie que le tissu devra être remplacé tous les 5 à 10 ans, mais ça veut tout simplement dire que vous pourrez suivre les tendances actuelles en apportant des changements à l’extérieur de votre maison et en améliorant votre attrait.
Que vous ayez déjà pris la décision de choisir entre un auvent en métal ou un auvent en tissu, ou que vous souhaitiez obtenir l’avis d’un professionnel, Décor au Vent peut vous aider tout au long du processus — de la conception de votre projet à son produit final.