Conseils   / / /

Pergola bioclimatique : un auvent pour l’hiver

Pergola bioclimatique : un auvent pour l’hiver

Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution d’ombrage pour votre jardin, ne cherchez pas plus loin que la pergola bioclimatique. Auvent pour toutes les saisons, la pergola bioclimatique saura répondre à tous vos besoins en matière d’ombrage.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique?

Une pergola bioclimatique , tout comme un auvent, vous protège des conditions climatiques difficiles telles que les forts rayons UV et la pluie. Cependant, à la différence des auvents, ces structures sont équipées de lames réglables en aluminium qui peuvent être complètement fermées en position horizontale ou inclinées pour laisser entrer un peu de lumière dans l’espace situé sous la pergola.

La simplicité avec laquelle les pergolas bioclimatiques peuvent alterner entre une exposition au soleil déterminée et un abri totalement étanche est ce qui les rend si efficaces. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour régler l’angle des lames de la pergola. Lorsque les lames sont complètement fermées, elle se transforme en un toit étanche qui vous protège de la pluie. L’eau de pluie s’écoule alors directement dans les poteaux, dissimulant l’écoulement de l’eau.

Il existe deux types de pergolas bioclimatiques. La première est fixée à un mur déjà existant et agit comme une extension de votre maison. La seconde est une structure autonome. Cela signifie que si vous n’avez pas d’espace mural pour fixer une pergola, vous pouvez toujours en tirer les avantages en l’installant n’importe où dans votre jardin.

Quels sont ses avantages?

Ce n’est un secret pour personne, l’installation d’une pergola dans votre espace extérieur présente de nombreux avantages. Les pergolas bioclimatiques présentent tous ces avantages et vont même plus loin. Parmi les avantages les plus notables, les pergolas bioclimatiques offrent :

Une protection contre les intempéries

Le principal avantage des pergolas bioclimatiques est qu’elles vous protègent contre tous les éléments. Lorsqu’il fait vraiment beau ou qu’il pleut, vous pouvez fermer les lames pour qu’aucun rayon UV nocif ou eau de pluie ne pénètre. Et non, il n’y a pas d’espace entre les lattes. De même, si les rayons du soleil ne sont pas trop forts, vous pouvez incliner les lames pour laisser entrer un peu de lumière. Mais ces pergolas ne vous protègent pas seulement du soleil et de la pluie! Elles sont également efficaces contre le vent et la neige.

En hiver, il est généralement recommandé de démonter votre pergola et de ranger la toile, car la neige peut peser sur la toile et l’abîmer. Mais comme les pergolas bioclimatiques sont fabriquées en aluminium robuste, vous pouvez les laisser dehors pendant les mois de neige. Il est seulement recommandé d’essayer d’enlever la neige, car elle ne doit pas être soumise à de fortes chutes de neige.

De plus, les pergolas bioclimatiques peuvent vous protéger contre toute sorte de chute de débris. Là où vous pourriez avoir peur que des branches et autres débris tombent sur un auvent en toile, les pergolas bioclimatiques vous offrent la tranquillité d’esprit. Vous n’aurez jamais à vous soucier des déchirures ou même de la décoloration des couleurs.

Alterner en toute simplicité

Ce qui est génial avec les pergolas bioclimatiques, c’est que vous pouvez alterner et orienter les lames avec facilité. Si vous cherchez à vous construire une maison intelligente, les pergolas bioclimatiques sont le bon choix. Vous pouvez la configurer avec votre application Smart Home et définir des minuteries et des horaires pour l’ouverture et la fermeture des lames. Vous pouvez également l’équiper de capteurs capables de détecter la pluie et les températures afin que les lames puissent s’ouvrir et se fermer en conséquence.

Facile à entretenir

Les lames de votre pergola peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon. Si vous avez du mal à vous débarrasser de certaines taches, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre blanc. Veillez à rincer les lames après tout nettoyage — savon ou vinaigre.

Si vous voulez vous assurer que votre pergola bioclimatique est dans un état optimal, essayez de lubrifier les pièces mécaniques tous les mois environ. Vérifiez régulièrement les gouttières et assurez-vous que rien n’y bloque l’écoulement de l’eau. Essayez également de maintenir les lames en position ouverte en cas de chute importante de feuilles ou de neige.

Efficacité énergétique

Si vous avez opté pour une pergola bioclimatique fixée à un mur existant dans votre jardin, votre pergola bioclimatique peut servir d’économiseur d’énergie. Tout comme un store rétractable, vous pouvez fermer les lames pour empêcher une plus grande quantité de chaleur de pénétrer dans votre maison, réduisant ainsi le besoin de votre climatiseur. Les stores peuvent même réduire votre énergie de refroidissement de 25 %! De même, s’il fait trop froid dans votre maison, vous pouvez ouvrir les lames et laisser entrer la lumière, ce qui réduit la nécessité de faire fonctionner le chauffage pendant des périodes prolongées.

Silencieux

Vous n’avez pas à craindre que votre auvent fasse une tonne de bruit lorsque vous fermez ou ouvrez les lames. Bien qu’elles soient robustes, les pergolas bioclimatiques sont étonnamment silencieuses dans leur fonctionnement. En fait, si vous entendez des bruits de secousses, il est préférable de faire appel à un expert!

Personnalisable

Ce n’est pas parce que votre pergola bioclimatique est en aluminium que vous ne pouvez pas la personnaliser à votre goût. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses finitions différentes, afin d’être sûr qu’elle s’adaptera au style extérieur de votre maison. De plus, vous pouvez en personnaliser la taille, ce qui vous garantit qu’elle s’adaptera à votre jardin. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe des contraintes de taille maximale que vous devez prendre en compte avant de choisir une taille.