Comment utiliser son auvent pendant l’hiver

winter awning

Si vous avez récemment pris la grande décision d’investir dans un auvent, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire pendant l’hiver. 

Est-il possible d’utiliser un auvent pendant l’hiver?

Il n’est pas toujours conseillé de laisser votre auvent dehors pendant l’hiver. Les intempéries peuvent endommager votre auvent, vous ne voudrez donc peut-être pas le laisser dehors tout l’hiver, surtout si la chaîne météo prévoit de fortes chutes de neige et des vents violents. 

Ceci étant dit, il est possible de le laisser dehors. Si vous envisagez de le faire, vous devez d’abord vérifier le poids que l’auvent peut supporter, car ils peuvent tous supporter des capacités différentes. Si votre auvent ne peut pas supporter un poids suffisant, la neige peut faire s’effondrer la toile de votre auvent ou même endommager l’armature. 

Les avantages de l’utilisation d’un auvent pendant l’hiver

Ce n’est pas parce que la chaleur a soudainement disparu que le soleil ne peut pas endommager vos meubles lorsque la lumière passe à travers vos fenêtres. Si votre auvent peut être utilisé pendant l’hiver, il serait bon de le laisser étendu pendant la journée pour que vos meubles ne se décolorent pas. D’autre part, le fait de rétracter votre auvent peut également vous aider à contrôler la température à l’intérieur de votre maison, en réduisant le temps pendant lequel vous devez laisser votre chauffage allumé. 

De plus, ce n’est pas parce que la chaleur de l’été est passée que le soleil ne peut plus affecter votre peau. Les rayons UV nocifs du soleil sont toujours présents, même lorsque les températures baissent. Un auvent peut vous permettre de passer du temps à l’extérieur tout en protégeant votre peau. 

Quand pouvez-vous utiliser un auvent en hiver?

Bien qu’il soit possible d’utiliser un auvent en hiver, il y a certaines périodes pendant lesquelles il doit rester rétracté. Les seuls moments où il doit être déployé sont les jours d’hiver plus doux. De temps en temps, vous aurez un hiver doux avec des températures douces, du vent et de la neige. Ces jours-là, vous pouvez la laisser déployée et passer du temps à l’extérieur. Vous pouvez même organiser des réunions hivernales en plein air dans votre jardin afin d’éviter la propagation des germes et des virus. 

Dangers de l’utilisation d’un auvent en hiver

Vous pouvez envisager les risques liés à l’utilisation de votre auvent en hiver avant de le laisser étendu pendant des périodes prolongées. Voici quelques-uns de ces risques :

Rouille sur l’armature métallique

Bien que les auvents soient fabriqués à partir de métaux robustes comme l’aluminium et l’acier inoxydable, ces métaux sont toujours susceptibles de rouiller en raison de l’oxydation. La rouille de l’acier inoxydable aura un aspect brun et rougeâtre, et la rouille de l’aluminium ressemblera à des taches blanches poudreuses. Si vous avez remarqué de la rouille sur votre cadre, ne vous inquiétez pas — il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser son apparence ou même l’éliminer complètement.

Problèmes de lubrification des joints

Les auvents sont généralement autolubrifiants, mais il arrive que certaines conditions climatiques fassent disparaître cette lubrification. Ce n’est pas un gros problème — vous pouvez lubrifier les pièces mobiles avec un vaporisateur au silicone. Mais s’il est négligé, la durée de vie de l’auvent peut diminuer.

Flexion des bras de support

Comme il peut y avoir beaucoup de chutes de neige pendant l’hiver, le poids de la neige peut provoquer la flexion des bras de support.

Trous ou déformation de la toile de votre auvent

Tout comme les bras de support sont susceptibles de se déformer sous l’effet du poids, vous pouvez également trouver des trous et une déformation de la toile de votre auvent à cause du poids de la neige. Ceci est vrai pour tous les tissus — acrylique, vinyle et toile. Cependant, il n’est absolument pas recommandé de laisser les auvents en toile pendant l’hiver. La toile n’est pas aussi résistante que l’acrylique et le vinyle, et le fait de les laisser dehors peut entraîner des moisissures, une désintégration de la résistance à l’eau et une réduction générale de sa durée de vie. 

Comment stocker votre auvent pour l’hiver

Si vous voulez éviter tout problème avec votre auvent, il est conseillé de le ranger pour l’hiver. Il y a certaines étapes que vous devez suivre lorsque vous vous préparez à le ranger. 

Vérifiez s’il y a des dommages

Avant de le ranger, vous devez vérifier qu’il n’est pas endommagé. Il peut s’agir de dommages à l’armature ou à la toile de l’auvent. C’est quelque chose que vous voudrez probablement savoir avant de le ressortir pour l’été. Il est toujours préférable de corriger les dommages avant de le stocker.

Lavez votre auvent 

Évidemment, avant de ranger votre auvent, vous devez absolument le nettoyer. Commencez par dépoussiérer l’auvent et assurez-vous qu’il n’y a pas de débris sur la toile. Enlevez les branches tombées, la saleté et les autres débris sur la toile. Ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de déchirure de la toile. Après avoir enlevé les débris, il serait bon de procéder à un nettoyage en profondeur. Commencez par créer une solution de nettoyage — un mélange de savon doux (ou de produit vaisselle) et d’eau. Ensuite, frottez doucement avec une brosse à poils doux. Attendez que la solution nettoyante pénètre dans le tissu, et enfin, rincez-le soigneusement et laissez-le sécher à l’air libre.

Démonter la toile 

Assurez-vous que votre auvent est complètement sec avant de le démonter pour le ranger. Si vous avez un auvent dont la toile ne peut pas être enlevée, envisagez de démonter l’unité entière. Avant d’essayer de le faire vous-même pour la première fois, appelez un professionnel pour qu’il le fasse pour vous.

Comment prendre soin d’un auvent qui n’est pas rangé pour l’hiver?

Si vous décidez de le laisser dehors pendant l’hiver, vous devrez garder un œil sur votre auvent régulièrement, surtout s’il neige. Si vous voyez de la neige sur la toile, assurez-vous de la balayer immédiatement. Même un pouce de neige est assez lourd pour causer des dommages irréparables à votre auvent! De plus, même si vous avez envie de le nettoyer, évitez à tout prix d’utiliser de l’eau. Le nettoyer avec de l’eau ne peut que causer plus de problèmes, comme le gel de l’armature et de la toile.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire avec votre auvent pendant les mois les plus froids, contactez un professionnel. Il vous indiquera ce que vous pouvez faire avec votre structure extérieure préférée afin que vous puissiez profiter de votre auvent pendant de nombreuses années. 

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK