Conseils   / / /

Comment les auvents peuvent vous aider à être plus écologique

Comment les auvents peuvent vous aider à être plus écologique

Ces dernières années, la sensibilisation à la protection de notre planète pour les générations futures a augmenté de façon exponentielle. Qu’il s’agisse d’éliminer progressivement les pailles et les sacs en plastique, d’imposer le recyclage ou de réduire les déchets, notre société n’a jamais été aussi respectueuse de l’environnement dans sa recherche constante de nouvelles méthodes pour réduire son empreinte écologique.

L’une des méthodes qui a gagné en popularité est la réduction de la consommation d’énergie. Malheureusement, selon Ressources naturelles Canada, « 78 % des émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines proviennent de la production et la consommation d’énergie ». Cela signifie que chaque fois que vous utilisez de l’énergie pour refroidir et chauffer votre maison, vous libérez indirectement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais comment chauffer ou rafraîchir votre maison sans utiliser d’électricité ? Les propriétaires d’auvents seront heureux d’apprendre qu’ils contribuent grandement à la protection de l’environnement! Vous trouverez ci-dessous les moyens par lesquels les auvents peuvent vous aider à être plus écologique.

Comment les auvents aident-ils à protéger l’environnement?

Il existe plusieurs façons dont les auvents peuvent vous aider à être plus respectueux de l’environnement. Pour résumer, les auvents peuvent chauffer ou refroidir votre maison sans utiliser d’électricité. Ils peuvent rafraîchir votre maison en réduisant la quantité de lumière solaire qui entre par les fenêtres. Inversement, en rétractant un auvent, vous pouvez chauffer votre maison en laissant entrer la lumière du soleil.

Comment maximiser le caractère écologique de votre auvent?

Les auvents peuvent réduire votre consommation d’énergie de plusieurs façons. Placer un auvent près d’une fenêtre peut contribuer à la protection de l’environnement, mais pour vraiment maximiser la capacité de votre auvent à réduire votre empreinte écologique, considérez les points suivants :

Emplacement de l'auvent

En été, vous devriez envisager de placer un auvent au-dessus des fenêtres qui reçoivent le plus de lumière pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement de 11 h à 15 h). Cela réduira la quantité de lumière qui pénètre dans la maison, réduisant ainsi votre consommation de climatisation.

En outre, les zones pavées peuvent absorber la chaleur, en particulier celles qui ont une couleur plus foncée. En fait, cette absorption de chaleur est l’une des principales causes de l’effet d’îlot de chaleur urbain! Par conséquent, l’ajout d’un auvent au-dessus de votre patio, ou même de votre entrée charretière et/ou piétonnière, peut vous aider à réduire l’utilisation de la climatisation.

Tissu

Le tissu est un autre élément important à prendre en compte lorsque vous envisagez de réduire votre consommation d’énergie avec un auvent. En effet, tous les tissus ne bloquent pas le soleil de la même maniè Lorsqu’il s’agit de bloquer la lumière du soleil, les matériaux plus épais sont généralement meilleurs. En outre, il est important de tenir compte de la couleur du tissu. De toute évidence, les couleurs claires reflètent le plus la lumière du soleil, tandis que les tissus plus foncés l’absorbent.

De plus, différents matériaux peuvent contribuer à la ventilation, de sorte que toute chaleur piégée puisse s’échapper. Une chose importante à retenir est que la manière dont vous prenez soin de votre auvent affectera sa longévité ainsi que son efficacité.

Auvents rétractables/hivernisés

En été, un auvent peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie en rafraîchissant naturellement l’intérieur de votre maison. Cependant, pendant les mois les plus froids, vous n’aurez probablement pas besoin de climatiser votre résidence. Heureusement, les auvents peuvent également vous aider à réchauffer l’intérieur de votre maison si vous décidez de les rétracter ou de les hiverner. Il est facile de contrôler les températures intérieures et les coûts énergétiques avec les auvents ! Il suffit de rétracter ou d’étendre votre auvent rétractable, ou de demander à votre compagnie d’auvents d’hiverner votre auvent stationnaire lorsque le temps commence à se rafraîchir, et de le réinstaller au printemps.

Les auvents n’ajoutent pas seulement de la beauté et du confort à votre environnement, mais ils aident aussi à protéger la planète en réduisant la consommation d’énergie. Si vous avez encore des questions sur la façon dont vous pouvez maximiser le potentiel de votre auvent, n’hésitez pas à contacter un expert pour fixer un rendez-vous sur le site de votre projet, que vous souhaitiez économiser de l’énergie à la maison ou dans votre magasin/restaurant !