Idées d’ombrage pour pergolas

pergola

Il existe de nombreuses façons d’embellir les pergolas. Vous trouverez ci-dessous les 7 meilleures façons d’utiliser pleinement cette structure dans votre jardin. 

Style classique (treillis ouverts)

De nombreuses personnes investissent dans des pergolas avant d’aimer l’aspect que le style rustique en bois offre à leur cour arrière. En même temps, ce style classique ne fournit pas entièrement une zone ombragée — ce qui est exactement ce que certains clients veulent. Pouvoir profiter du soleil tout en étant sous une structure qui peut fournir un certain niveau d’intimité est indispensable. De plus, il y a tellement de façons de changer son look — c’est un gagnant-gagnant sur toute la ligne. 

Le style toile

Si vous êtes à la recherche d’une structure qui vous protège contre tous les éléments, le style toile est fait pour vous. Il y a tellement de façons de personnaliser votre pergola avec le style toile — vous pouvez choisir la couleur et le motif, ce qui la rend parfaitement adaptée à votre jardin. 

Le type de toile utilisé est généralement entièrement résistant à l’eau. Ça signifie que vous pouvez potentiellement vous reposer sous votre pergola même pendant les jours de pluie! Elle bloquera également les rayons UV nocifs lors de températures plus élevées.  

De plus, si certains de vos invités préfèrent être au soleil, et d’autres à l’ombre, vous pouvez choisir de ne couvrir qu’une partie de la pergola. Vous obtiendrez ainsi le meilleur des deux mondes! 

Pergola manuelle en toile accordéon

Les pergolas manuelles en toile d’accordéon sont idéales pour ceux qui souhaitent alterner entre le soleil et l’ombre. Vous pouvez même faire glisser la toile pour la fermer afin d’éviter que la pluie et les débris ne s’accumulent sur le toit — ou vous pouvez même la ranger pendant les fortes pluies et l’hiver pour prolonger sa durée de vie.

Les personnes qui choisiront une pergola manuelle en toile d’accordéon plutôt qu’une pergola motorisée sont celles qui sont plus attentives au prix. Elles sont également destinées à ceux qui préfèrent avoir une structure permanente plutôt qu’une structure qui peut être changée facilement.

Pergola motorisée en toile accordéon

Les pergolas accordéon motorisées présentent tous les mêmes avantages que les pergolas accordéon manuelles. Elles offrent aux propriétaires la possibilité de personnaliser leurs pergolas autant qu’ils le souhaitent, et elles permettent aux propriétaires d’alterner entre le soleil et l’ombre. La seule différence est qu’ils peuvent désormais le faire en appuyant simplement sur un bouton. 

Ces pergolas sont idéales pour les personnes qui n’ont pas peur de payer le prix supplémentaire pour bénéficier de la commodité d’avoir tout motorisé. C’est aussi pour ceux qui changeront probablement d’avis sur le fait de vouloir de l’ombre ou du soleil plusieurs fois par jour. Si ça ne vous dérange pas d’avoir à gérer le petit entretien supplémentaire d’un système motorisé, alors cette pergola est faite pour vous! 

Suspendez des rideaux

Une excellente façon d’ajouter un peu d’intimité à votre pergola est d’y suspendre des rideaux. De cette façon, non seulement vous serez protégé des éléments avec une toile sur le dessus de votre pergola, mais vous serez caché du reste du monde avec les rideaux suspendus. Donc, si vous voulez créer votre propre petit oasis personnel, les rideaux suspendus sont faits pour vous! 

Style ombre naturelle

Une autre chose populaire à faire avec les pergolas est de créer une ombre naturelle. Ça signifie que vous permettez à différentes plantes et vignes de pousser sur sa structure. Les plantes grimpent jusqu’aux treillis du toit et remplissent les espaces afin que la lumière du soleil ne puisse pas (ou peu) pénétrer. Vous pouvez choisir n’importe quel type de plantes grimpantes, afin de personnaliser l’aspect de votre pergola. 

Les auvents de vigne pour pergolas sont un excellent choix pour ceux qui veulent vraiment donner à leur jardin un aspect naturel. Bien qu’il faille un certain temps pour que les plantes poussent, c’est une option magnifique qui vous donnera l’impression d’être dans votre propre paradis naturel. Gardez cependant à l’esprit que ce style ne vous protégera pas totalement du soleil, de la pluie et des débris. Vous devrez également vous occuper régulièrement des plantes. 

Pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques sont une option étonnante pour ceux qui recherchent un style plus moderne qui leur offrira une grande flexibilité. L’avantage des pergolas bioclimatiques est que, comme elles sont fabriquées en aluminium, elles sont très durables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, vous pouvez avoir une pergola bioclimatique dans deux styles : une qui est attachée à une structure de votre maison, et une qui est complètement autonome. 

Les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames réglables en aluminium qui peuvent être ouvertes ou fermées en appuyant simplement sur un bouton. Leur angle peut même être ajusté pour laisser passer un peu de lumière du soleil. Les lames vous protègent complètement de la pluie et du soleil. Et vous n’avez pas à vous soucier du fait que l’eau pèse sur la structure, car elle sera conduite directement dans les poteaux!

Les commentaires sont fermés.

Cooley Dickson Expert Somfy Mitjavila Serge Ferrari Recasens Recacril Soltis Sunbrella YKK