Les auvents rétractables gagnent plus de popularité en raison de leur flexibilité et leur convenance. Ils sont le complément parfait à toute activité de plein air, car ils vous permettent de protéger vos invités et vous contre le soleil et la pluie, tout en demeurant à l’extérieur. Mais qu’est-ce qu’un auvent rétractable et quel est son fonctionnement ?
Pour le dire tout simplement, un auvent rétractable est un type d’auvent qui peut être roulé dans un boîtier qui les protège des intempéries ou être déroulé pour vous protéger du soleil et de la pluie. Quant à son fonctionnement, il y a quelques facteurs à prendre en considération : l’architecture de l’immeuble où il sera installé, les besoins spécifiques à combler, la position du soleil, l’orientation du vent, les types de motorisation et de capteurs.
Types de motorisation
Auvents rétractables manuels
Les auvents manuels ont une manivelle externe et une poignée qui remonte l’auvent. Afin de le rétracter, il faut tourner la manivelle. Le nombre de tours de manivelle dépend du type de treuil, qui est choisi en fonction de la dimension de l’auvent. Cependant, certains auvents à bras latéraux se replient contre le mur de chaque côté de la fenêtre.
Auvents rétractables motorisés
Les auvents motorisés se rétractent ou s’ouvrent en appuyant sur un bouton. Généralement, la télécommande est plus populaire que l’interrupteur mural. Ils ont un moteur silencieux qui est inséré à l’intérieur du tube sur lequel s’enroule la toile. Si le moteur tombe en panne, vous avez l’option d’ouvrir ou de rétracter l’auvent manuellement. Certains de ces auvents motorisés peuvent détecter les conditions météorologiques et s’ouvriront ou se fermeront automatiquement. Ce type de motorisation est impressionnant, mais on ne peut pas passer par-dessus le fait que la vigilance est toujours de mise lors de l’utilisation de l’auvent rétractable, surtout lorsque le vent est plus fort ou la pluie est plus abondante.