Un bel auvent donne du charme à n’importe quel bâtiment. Mais pour qu’il garde tout son cachet, il est important de bien l’entretenir.
Si votre toile d’auvent est déjà sale, n’attendez pas avant de la nettoyer. La saleté a tendance à adhérer encore plus à la saleté déjà existante, à retenir l’humidité et à favoriser le développement de moisissures.
Si vous ne faites rien, votre auvent pourra présenter des tâches difficilement récupérables et à terme, la toile de votre auvent finira par s’abîmer pour de bon, à se déchirer ou à se trouer.
Heureusement, l’entretien d’un auvent est facile à réaliser et peut être effectué avec des produits que vous avez déjà à la maison. Comme il existe plusieurs types de toiles d’auvents, l’entretien peut être différent en fonction du matériau utilisé.
Et si vous souhaiteriez avoir une aide de professionnels pour le nettoyage et l’entretien de votre toile d’auvent, communiquez avec nous.
Entretenir un auvent en vinyle
Pour qu’un auvent résidentiel ou commercial garde son éclat le plus longtemps possible, il est important de le nettoyer de manière hebdomadaire. Un simple rinçage au boyau d’arrosage régulier pour enlever la poussière et les détritus suffit à éviter une grande partie des dégâts.
Gardez toutefois en tête que votre auvent en vinyle finira invariablement par se salir. Vous pouvez alors opter pour les services d’un professionnel qui nettoiera votre auvent avec le processus requis.
Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi le faire vous-même en nettoyant la toile de votre auvent à l’aide d’une brosse douce et d’un seau d’eau tiède savonneuse. N’oubliez pas de rincer la toile abondamment une fois le nettoyage terminé. Dans tous les cas, évitez de le passer à la laveuse à linge ou au sèche-linge : cela risque d’abîmer et de déformer la toile de votre auvent.
Si votre toile d’auvent est tâchée à certains endroits spécifiques (fientes d’oiseau, tâches d’huile, etc.), vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et frotter délicatement la zone tachée. Bien entendu on recommande de rincer à l’eau abondamment par la suite. Si votre auvent présente des traces de moisissure, vous pouvez également recourir à cette méthode simple. L’eau de javel peut également être utilisée pour nettoyer les tâches les plus récalcitrantes, mais attention à ce qu’elle ne décolore pas votre toile. Faites un test dans une zone non visible avant de l’utiliser. Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude peut aussi enlever facilement les tâches tenaces sans risquer de décolorer la toile.
Entretenir une toile en acrylique
Comme pour un auvent en vinyle, un simple arrosage hebdomadaire au boyau fait régulièrement sur votre auvent peut faire des miracles pour préserver son éclat et sa longévité.
Le nettoyage d’un auvent en acrylique peut s’effectuer avec une brosse douce et un mélange d’eau savonneuse, ou un produit détachant spécialisé pour les auvents.
Les toiles en acrylique ne passent surtout pas à la machine à laver. Vous pouvez utiliser une brosse à long manche et un tuyau d’arrosage pour vous débarrasser des tâches tenaces, mais attention à ne pas exercer trop de pression sur la toile, au risque de la déformer.
Pour entretenir son auvent : mieux vaut prévenir que guérir
La meilleure façon de prendre soin de votre auvent est d’éviter de l’exposer à un climat trop humide. Par exemple, dans le cas des auvents rétractables, veillez à les faire sécher correctement avant de les enrouler pour une longue période. Pour ce qui est des auvents stationnaires à toile amovible, il est recommandé d’enlever le plus de débris possible avant de retirer la toile, et ce avant la première chute de neige. Ensuite, on peut l’entreposer dans un endroit sec, aéré et idéalement chauffé, en évitant de la placer dans un sac un contenant qui empêcherait la circulation d’air.